Comment utiliser l’électricité produite par les panneaux solaires du carport ?

panneaux solaires du carport

Publié le : 24 janvier 20236 mins de lecture

Grâce au développement du parc automobile électrique, le carport solaire est de plus en plus populaire auprès des particuliers. Il s’agit notamment d’un abri permettant de mettre en sécurité votre véhicule et de produire en même temps de l’électricité. L’énergie obtenue servira ensuite à recharger votre voiture électrique. Aussi, une partie de l’électricité « verte » obtenue » à partir des panneaux solaires sur le carport est utilisée pour mettre en marche les équipements électriques dans votre maison.

Pourquoi installer un carport photovoltaique ?

Avant tout, un carport photovoltaique est une structure servant notamment à abriter un véhicule. Il peut également produire de l’électricité suite à la présence des plaques solaires dont il est bardé. Ce type de structure assure plusieurs avantages, à savoir la production d’électricité « verte », la réduction de facture d’électricité et la valorisation de la maison. Un carport équipé de panneaux solaires produit de l’électricité. Vous pouvez donc bénéficier de votre propre électricité « verte » et gratuite à grâce à ce type d’installation. La production d’électricité peut servir à recharger votre voiture électrique lorsqu’elle est stationnée dans le carport. De plus, vous pouvez utiliser l’électricité produite pour vos besoins domestiques.

Par ailleurs, en produisant de l’électricité « verte » grâce aux plaques solaires présentes sur le carport, vous profitez également d’un avantage financier. Ce type d’installation assure en effet une partie de la consommation électrique dans votre maison, ce qui vous permet de réduire au minimum la facture d’énergie. La structure garantit des factures d’électricité plus abordables, un argument parfait pour augmenter le prix de vente et l’attractivité d’une habitation.

Une plaque solaire ajoute ainsi une plus-value au bien immobilier, la rendant plus économe et écologique sur le plan énergétique. Cela dit, vous souhaitez d’utiliser cette solution pour alimenter votre maison et votre véhicule électrique, il vous est alors conseillé de commencer par trouver les équipements indispensables à l’installation des panneaux photovoltaïques sur un carport. Afin d’y parvenir, consultez cette page.

Comment fonctionne un carport solaire ? 

 Le carport solaire photovolatique est, comme son nom l’indique, recouvert de plusieurs plaques solaires. Le fonctionnement de cette structure est très simple et similaire pour tous les panneaux photovoltaïques. En général, le carport avec des plaques solaires est composé d’un abri fait en métal ou en bois. La structure est recouverte de plaques photovoltaïques qui servent notamment à convertir instantanément l’énergie des rayons du soleil en courant électrique continu.

Le carport dispose également d’un onduleur solaire ou d’un micro-onduleur solaire. Cet équipement permet rapidement de transformer ce courant électrique continu en courant alternatif. Ce dernier est nécessaire pour recharger votre voiture et mettre en marche les appareils électriques dans votre maison. De plus, l’électricité alternative peut être intégrée à l’énergie principale du réseau.

Par ailleurs, il est possible de vendre l’électricité provenant de votre carport auprès d’un fournisseur historique. Pour cela, quelques conditions sont à remplir, notamment en ce qui concerne la quantité d’électricité alternative produite par la structure et la taxe imposable dans votre région. 

Les étapes à suivre pour installer un carport solaire photovolatique

La mise en place d’un carport solaire n’exige pas des travaux importants. Néanmoins, vous devez savoir quelques conditions avant de vous lancer dans l’achat et l’installation de cette structure. Tout d’abord, un projet solaire ne réclame pas la demande d’un permis de construction. Il vous suffit notamment de contacter la mairie pour faire une simple déclaration de travaux indispensables à votre projet.

Aussi, il est important de savoir qu’un carport avec des panneaux solaires nécessite un espace de 20 min 2 s au moins au sol. Vous devez donc vous assurer que ces dimensions conviennent à votre maison. Ensuite, il vous est conseillé de contacter un professionnel pour réaliser l’installation d’un carport avec des panneaux photovoltaïques.

Cet expert peut en effet vous aider à évaluer avec précision la puissance nécessaire et le nombre de plaques à installer, en fonction de vos besoins, notamment de la consommation électrique de votre maison et du rechargement de votre voiture électrique. Ce professionnel sait en même temps déterminer l’orientation du carport pour garantir un meilleur rendement durant toute l’année. Enfin, il prend en charge l’installation et l’entretien du carport avec des panneaux solaires.

Qu’en est-il du coût d’installation d’un carport photovoltaique ? 

Le prix d’un carport solaire photovolatique, tout comme le prix des panneaux solaires, dépend de nombreux facteurs, notamment de la puissance des plaques installées. Plus ils sont puissants, plus leur prix est élevé. Dans ce cas, il vous est conseillé de prévoir un budget plus conséquent pour l’acquisition des équipements indispensables à l’installation du carport. Un investissement nécessaire qui sera par contre rentable pendant plusieurs années.

Le nombre de plaques solaires a aussi un impact direct sur le coût général du carport. Installer de nombreuses plaques solaires assure un bon rendement. Cependant, l’installation peut être plus coûteuse. Si vous prévoyez d’installer une borne de recharge pour votre voiture électrique, cette dernière fait encore monter le prix. De surcroît, la taille de l’abri et le coût d’intervention influencent le prix de votre carport avec des panneaux solaires.

Pourquoi opter pour un store banne coffre intégral pour votre espace extérieur ?
Comment les voiles d’ombrage maîtrisent-ils la lumière pour créer un effet artistique ?

Plan du site