Publié le : 15 mars 20228 mins de lecture

Vous souhaitez aménager votre jardin en le recouvrant et en le dotant de cocons ? Les tonnelles et les pergolas sont des conceptions idéales pour fournir un espace confortable et abrité dans votre jardin ou votre terrasse. Cependant, il est difficile de choisir un modèle de tonnelle adapté à l’extérieur. Comment acheter une tonnelle de jardin pas chère donc ? Voici un guide d’achat qui vous permettra d’acheter des tonnelles selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’une tonnelle

Une tonnelle se définit comme une structure, souvent de forme circulaire, constituée d’une grille dans laquelle les plantes s’élèvent pour apporter de l’ombre. Aujourd’hui, cette définition a été élargie pour définir également les abris temporaires et mobiles qui peuvent être des toiles.

Il s’agit d’ailleurs d’une espace à part entière. Une tonnelle dans la cour peut facilement cacher une table de jardin, former un coin caché de l’extérieur ou même créer un coin salon pour une lecture tranquille. Une tonnelle peut aussi être un auvent à votre goût. Il s’agit principalement de treillis, d’aluminium ou de PVC.

Certains modèles disposent de bâches sur les côtés pour bloquer le vent et profiter de l’extérieur lors des soirées fraîches. Un simple réglage en fera une place de choix dans votre jardin.

Une tonnelle de jardin pas cher peut être adaptée à tous les budgets. Des simples tentes à auvent aux grands pavillons de première classe avec gouttière intégrée et toits rétractables, il existe une option pour chaque budget. Il y a certainement quelque chose pour vous !

Pergola ou tonnelle, quelle est la différence ?

La tonnelle se distingue par son caractère temporaire et sa mobilité. Vous pouvez en fait le placer n’importe où dans votre jardin et le retirer en cas de besoin ou à la fin de la saison. Les dimensions suggérées permettent un ajustement facile aux surfaces externes. En termes de coût, le premier prix peut être utilisé avec un budget plus restreint.

Une pergola est une structure de jardin composée de poutres horizontales formant un toit soutenu par des colonnes. Il est fixe et placé à l’origine sur une extension de la maison. Aujourd’hui, il a été séparé du bâtiment en raison du modèle à quatre poteaux, mais le côté fixe et solide a été conservé. Dans certains cas, il peut même être transformé en véranda. En bref, c’est la différence entre un abri géré et adaptable et une conception réelle.

Un barnum ou tente de réception, comme son nom l’indique, est une structure spécialement conçue pour la tenue d’une réception, d’un cocktail ou d’un vin d’honneur lors d’un mariage. Ce type de pavillon présente divers avantages, comme être pliable et facile à transporter, ainsi que pouvoir l’installer à l’endroit souhaité selon la demande du client.

Les différents types de tonnelles ?

Vous pouvez acheter une tonnelle mobile. Dans la plupart des cas, ces modèles sont pliables, ils sont donc plus faciles à démonter pendant la saison froide et prennent moins de place. En règle générale, les tonnelles pliantes et amovibles sont équipées d’une structure métallique et recouvertes d’une bâche. Choisir un modèle fixe vous offre plus de choix de matériaux. Le bois est utilisé très souvent et donne une ambiance chaleureuse au jardin. Les tonnelles en métal peuvent être forgées en aluminium ou en acier. Selon le métal utilisé, les caractéristiques des tonnelles et les soins requis peuvent varier.

Tonnelle attachée/murale : les jardins suspendus ou les tonnelles murales sont spécialement conçus pour être situés sur le côté de la maison. En général, cela protégera la terrasse, vous pourrez donc agrandir la maison dans le jardin. De cette façon, vous pourrez décorer cette nouvelle « pièce » en y installant des meubles de jardin tels qu’un canapé de jardin, un solarium et des pots de fleurs. Elles peuvent être construites en bois, fer forgé ou aluminium et lames orientables selon modèle (pergolas bioclimatiques), parois en polycarbonate ou toiture légèrement inclinée protégée par une toile tendue imperméable et/ou déperlante. Toile.

Tonnelle autonome ou autoportante : soutenue par une structure en acier ou en aluminium, une tonnelle de jardin pas chère autoportante offre l’avantage de pouvoir être installée n’importe où dans votre jardin. Cette tonnelle est fournie avec un tissu de tonnelle approprié (souvent en polyester) qui est imperméable. Du fait de sa légèreté, la résistance au vent peut être importante. Pour cette raison, il doit être fixé au sol à l’aide de lests de pied de puits, de vis d’ancrage ou de piquets spécialement conçus à cet effet. Cet accessoire peut être trouvé dans de nombreux magasins d’artisanat.

Tonnelle pliable ou nomade : Une tonnelle ou tente d’accueil nomade se définit comme une structure tubulaire amovible et une toile ou une bâche en PVC imperméable ou déperlante. L’avantage de cette tonnelle est qu’elle est pliable, ce qui la rend très facile à déplacer et à installer au bon endroit. Il existe de grands modèles professionnels de grande puissance disponibles pour la location à court terme. De la même manière, vous pouvez trouver un abri en toile pour le stockage temporaire des outils de jardin.

Ce qu’il faut considérer lors du choix

Il existe plusieurs formes de tonnelles sur le marché, telles que rondes ou ovales, carrées ou rectangulaires. Selon la zone dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez choisir une forme de toit spécifique pour vous assurer que la tonnelle peut résister aux conditions météorologiques telles que le vent et la pluie. Ainsi, vous pouvez avoir une tonnelle avec un toit plat, un toit en pente ou un toit triangulaire. Il existe de petites tonnelles et des modèles de la taille d’un salon. D’environ 5 m² à plus de 30 m², les tonnelles permettent de protéger un petit salon de jardin ou d’inviter des dizaines de personnes à un événement que vous souhaitez célébrer dans votre jardin.

Le choix d’une tonnelle n’est pas un hasard. Les offres doivent être comparées à certains critères de base.

Modèles et matériaux de fabrication : si vous décidez d’opter pour une tente 4×3, elle servira généralement de petit espace de réception dans votre jardin. Donc, vous devez choisir ce que vos visiteurs aiment. Pensez également aux matériaux de construction qui doivent être solides et durables.

La maniabilité : la plupart des tonnelles sont conçues pour être pliables et amovibles. Si vous cherchez à acheter une tente pour votre jardin ou votre terrasse, vous devez vous assurer qu’elle est non seulement facile à installer, mais aussi facile à ranger.

L’entretien : l’entretien de la tonnelle fait également partie des critères de sélection. Il est préférable de choisir une tonnelle facile à entretenir et à nettoyer.