Quel matériau pour votre mobilier de jardin ?

Bois, rotin, métal… quel matériau préférez-vous pour réaliser votre salon de jardin ? Facilités d’entretien, résistance aux intempéries, solidité, style et évidemment budget détermineront votre choix. Les meubles de jardin se déclinent dans divers matériaux. Vous choisirez le vôtre selon votre budget et vos goûts, mais aussi de manière à ce qu’il s’harmonise avec la maison et le jardin.

Le bois : le matériau de prédilection pour le mobilier de jardin…

Les matériaux naturels sont exceptionnels et le bois est intemporel ! Intérieur et extérieur, il convient parfaitement à tous les espaces extérieurs, quelle que soit la taille et la configuration. En raison de ses différentes essences, vous pouvez donner différents styles à votre jardin. Si l’eucalyptus, le pin ou l’acacia sont souvent utilisés pour le fauteuil de jardin, il faut tout de même faire attention à l’épaisseur de certains éléments, comme le plateau de la table : trop mince il sera fragilisé, pas aussi consistant et facile à vivre qu’espéré.

En fonction de l’essence choisie, l’entretien variera. Si le bois est une matière durable et noble, l’entretenir est vraiment difficile. Afin de maintenir l’éclat du bois, il est conseillé d’enduire de manière régulière vos meubles avec l’huile de lin ou l’huile particulière à l’essence de ce matériau. Tous les 2 à 3 ans, un polissage est nécessaire pour lui donner une nouvelle jeunesse. De préférence, il est recommandé de protéger son meuble de jardin en bois lorsqu’il pleut.

Les bois exotiques populaires conviennent parfaitement à une utilisation en extérieur, car ils sont connus pour leur résistance à l’humidité et à la pourriture, c’est-à-dire qu’ils ne pourriront pas. Le bois exotique a un don qui apporte un cachet très spécifique à son jardin. Parmi les essences les plus couramment utilisées, on retrouve surtout le teck. Pour trouver la gamme de mobilier de bureau comme résine tressée, veuillez visiter ce site gardengreen.fr

Le rotin, un matériau indémodable, parfait pour les terrasses

Le rotin, plante sauvage; appartenant à la famille des palmiers, est connu pour ses tiges résistantes et souples.  C’est un matériau qui ne se démode presque jamais. On l’admire pour l’atmosphère un brin romantique qu’il produit. Certains artisans n’hésitent pas à l’associer à de l’aluminium pour un rendu plus moderne.

Le mobilier de jardin en rotin, très élégant, est également très résistant et a une bonne durée de vie dans certaines conditions : évitez de l’exposer directement au soleil et à la pluie. Ce matériau a peur de l’humidité. Par conséquent, on évite de le placer sur l’herbe et il est préféré de le placer sur la terrasse. Faciles à nettoyer ,il suffit de passer un coup d’éponge unique dessus. Les meubles en rotin apportent instantanément un charme fou au jardin ! Le seul problème est qu’ils sont assez chers, mais comme on dit la beauté de la nature a un prix !

Salon de jardin en fer forgé, romantique

Le fer forgé est apprécié pour sa dureté à toute épreuve et sa durée de vie est d’au moins… 20 ans ! En tant que matériau traditionnel pour l’apparence, il attire les amateurs de style chic et romantique. Mais sachez que ce matériau solide est également lourd. De ce fait, il n’est pas facile de déplacer des meubles en fer forgé, il convient donc très bien aux espaces de repas extérieurs, à titre d’exemple, à l’ombre d’une pergola ou d’une tonnelle, car il faut noter que le fer forgé retiendra la chaleur. Ce matériau nécessitant un véritable savoir-faire artisanal, il est raisonnable que son prix soit généralement élevé. Enfin, faites attention à la rouille. Le fer forgé est sensible à la corrosion, il craint l’humidité. Par conséquent, un traitement anticorrosion est requis au minimum une fois par an.

 

Idées pour aménager son jardin
Décoration de jardin : opter pour un salon extérieur design