Idées pour aménager son jardin

Posséder un espace vert est toujours une aubaine. Même s’il s’agit d’une petite surface, prendre soin de ses plantes est vraiment un plaisir pour les amateurs de jardinage. Cependant, l’entretien d’un jardin n’est pas toujours facile. Entre le fait d’enlever les feuilles mortes, de déraciner les mauvaises herbes et de protéger vos belles fleurs des intempéries, vous devez également prendre en compte certains éléments pour faire de votre jardin un véritable paradis fleuri. Découvrez dans ce guide quelques idées simples pour bien aménager son jardin.

 

Choisir les bons récipients pour vos fleurs !

Le choix de la taille, de la matière et de la couleur du pot de fleur ou de la jardinière est très important. En effet, les pots de fleurs ne sont pas seulement des récipients pour les plantes, mais aussi des éléments essentiels de la décoration du jardin. Ainsi, pour un extérieur moderne et contemporain, un pot de fleurs en métal ou en plastique de taille moyenne serait idéal. Moins étanches, mais plus légers que les autres matériaux, le plastique et le métal peuvent être déplacés facilement. Donc, idéal pour ceux qui aiment changer les emplacements de leurs fleurs. 

Pour un décor naturel, les jardinières en bois peuvent faire l’affaire. Le bois apporte une ambiance rustique au jardin et sa couleur naturelle s’adapte facilement au décor de l’extérieur. Toutefois, il peut être repeint selon les besoins du propriétaire. Bien qu’il protège les racines des plantes de la chaleur et du froid, il est plus fragile et pourrit rapidement au contact de l’eau. Ce type de contenant est surtout utilisé pour les petits jardins d’intérieur et la partie inférieure est souvent recouverte de plastique. Par ailleurs, le pot horticole en terre cuite est un incontournable pour les propriétaires de jardin. Ce matériau naturel apporte une touche vintage et traditionnelle à l’extérieur. Avec un taux de perméabilité élevé, il est parfait pour les plantes grasses qui ne nécessitent pas d’arrosage quotidien. Par ailleurs, s’inspirer de différentes plateformes spécialisées dans la décoration comme  jardin-apollon.fr est également conseillé pour l’aménagement de son jardin.

Optimiser votre extérieur avec des bacs à fleurs !

 L’utilisation de bacs à plantes présente de nombreux avantages. À condition de les placer au bon endroit. Tout d’abord, les bacs vous permettent d’optimiser votre espace extérieur en contenant plusieurs plantes en même temps. L’espace ainsi gagné peut alors être utilisé à d’autres fins comme un coin barbecue, un bassin aquatique ou encore un salon d’extérieur. Les bacs de jardinage apportent également un aspect design au jardin. Disponibles en plusieurs modèles, ils s’adaptent facilement à tous les décors extérieurs. Par exemple, le bac à fond soudé est idéal pour les surfaces fragiles sans sol. Pour les jardins en terrasse ou les balcons, la jardinière à fond lambrissé est idéale. Il existe également des bacs sans fond qui permettent aux racines des plantes de se développer librement sur le sol.

Comme les pots de fleurs, les bacs à fleurs sont fabriqués dans différents matériaux : en acier, en inox ou en aluminium. Il est également possible de fabriquer son propre bac en béton.

Penser à aménager votre espace extérieur !

 Idéal pour un déjeuner familial en plein air, une soirée barbecue entre voisins ou une soirée d’été au bord de la piscine, le mobilier de jardin est désormais un élément indispensable de l’espace de vie extérieur. Canapé de jardin, table en bois, balançoire, pouf de jardin… le choix est large.

Cependant, il est également possible de fabriquer soi-même son mobilier de jardin. Par exemple, il est possible de fabriquer un canapé à partir de quelques palettes.  Des pneus usagés peuvent également servir de fauteuils après quelques coups de peinture. Plus encore, un touret peut également être utilisé comme une belle table ronde.

 

Décoration de jardin : opter pour un salon extérieur design
Inspiration pour une décoration de jardin originale