Comment faire une dalle béton pour terrasse ?

dalle béton

Vous aimez profiter de l’extérieur de votre maison, et souhaitiez y créer un espace convivial et reposant ? Sachez que de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez installer un salon de jardin, un barbecue, ou aménager une terrasse. Toutefois, compte tenu des conditions auxquelles elles seront exposées, notez que ces diverses installations doivent être bâties sur des bases dures. Cela assure leur pérennité et leur résistance aux intempéries. Cet article vous éclairera sur les techniques à maîtriser pour faire une terrasse en béton.

Dalle béton pour votre terrasse : préparer son emplacement

Pour entamer l’aménagement de votre terrasse, vous devez au préalable déterminer son emplacement. Vous pouvez borner la surface de la future dalle de béton en utilisant des bâtons que vous pouvez relier avec un fil. L’étape suivante consiste à excaver le sol. L’idée est d’avoir une profondeur d’à peu près 10 à 15 cm pour venir loger le béton et le hérisson. Ce dernier s’agit d’une couche de graviers qui permet de drainer l’eau.

En effet, vous devez niveler le fond de fouille en tâchant de mettre en place une pente de 1 % pour permettre à l’eau de se déverser. Installez-y le hérisson. Vous pouvez maintenant entreprendre le coffrage de la dalle en béton.

La technique usuelle est d’utiliser des planches de bois pour réaliser le coffrage. Ce dernier doit être assez épais pour supporter la pression du béton. Veillez également à fortifier ses angles pour qu’il ne lâche pas au moment de couler le béton. Cliquez ici pour en savoir plus sur comment faire une terrasse en béton.

Que faire avant de couler le béton ?

Comme la terrasse est généralement une surface exposée, pensez à vérifier la pente de manière à ce qu’elle n’emmagasine pas l’eau durant les jours de pluie. Aussi, disposez un film polyane au bas-fond du coffrage pour bloquer la remontée de mouillure.

Pour faire une terrasse en béton sur une grande surface, vous devez disposer des joints de dilatation à chaque superficie de 15 m². Ensuite, aménager le ferraillage pour la dalle en béton. Veillez à ce qu’il n’atteigne pas le fond de fouille, en prenant soin d’utiliser des cales.

Vous arrivez maintenant à l’étape du coulage du béton. Vous aurez besoin d’un bon volume que vous pouvez commander chez un spécialiste ou réaliser vous-même. Dans ce dernier cas, veillez à respecter le dosage entre les trois composants nécessaires : granulats, eau et ciment. Aussi, le respect du temps de séchage du béton est très important. En effet, la dalle met 2 jours à sécher. Toutefois, vous devez attendre 4 semaines avant de pouvoir revêtir votre terrasse, afin de vous assurer que l’eau de la dalle s’est totalement évaporée.

Quel béton utilisé pour sa terrasse ?

Pour aménager votre terrasse, vous pouvez choisir entre différents types de béton. En effet, vous pouvez jeter votre dévolu sur le béton classique gris ou opter pour une version améliorée. Parmi les options qui s’offrent à vous :

  • Le béton coloré, qui est parfait pour une installation extérieure ;
  • Le béton fibré, qui dispose de fibres de renfort. Ce qui vous permet de mettre de côté le ferraillage ;
  • Le béton matricé, qui est une réplique fidèle des revêtements classiques comme la pierre, le bois, etc. ;
  • Le béton désactivé, qui est caractérisé par ses gravillons visibles.
Découvrir ce que deviennent les déchets
Conseils pour bien choisir sa table de jardin