Comment choisir votre robot de piscine ?

robot de piscine

Un robot pour piscine est le type de gadget utilisé pour nettoyer les grands bassins. Il est programmable et fonctionne à l’aide d’un courant à basse tension. Il réunit plusieurs fonctionnalités de nettoyage et s’adapte à la forme de la piscine. Quel genre de robot aspirateur pour piscine choisir pour embellir comme neuf votre lieu de détente préféré ?

Robot piscine : un nettoyeur polyvalent

Un robot piscine est un petit appareil ayant la forme d’une mini tondeuse à gazon. Il est capable de nettoyer une piscine en profondeur. Ils peuvent être électriques ou solaires, et fonctionnent avec un câble d’alimentation. Le robot peut être équipé d’une roue sous forme de chenille qui lui permet de se déplacer au fond et de faire le tour en lustrant les carreaux. C’est une machine polyvalente avant tout, car plusieurs fonctions de nettoyage sont programmées dans le robot. Il y a par exemple la fonction de brossage qui frotte toute la surface du fond de la piscine. Il y a aussi l’outil aspiration qui consiste à siphonner les saletés et débris de branches et de feuilles qui occupent le bassin. D’autres robots agissent en surface et enlèvent les objets qui flottent.

Le résultat est meilleur, car il est possible de retrouver un bassin propre et clair. L’achat de robots de piscine doit être bien pensé et doit convenir selon les besoins de son utilisateur. Il existe des appareils automatiques ou semi-automatiques. Il permet aussi d’éviter les accidents ou les risques de glissement lors du nettoyage. L’utilisation de ce type d’appareil est un réel gain de temps et vous permet de s’occuper d’une autre tâche ménagère.

Caractéristiques d’un robot nettoyeur pour piscine

Avant de faire l’achat d’un robot piscine, il faut vérifier certaines fonctionnalités essentielles. Cela ne doit pas se faire au hasard et doit refléter vos besoins en matière d’entretien de piscine. Ce type de gadget fonctionne sous deux modes de propulsion, électrique ou solaire. Les robots électriques sont équipés d’un long câble hermétique qui lui permet de faire le va-et-vient dans le fond du bassin. Les modèles solaires sont dépourvus de câbles et peuvent flotter à la surface le temps de se recharger. Leurs coques sont hermétiques et étanches à l’eau qui leur donne la possibilité de s’immerger en profondeur. À côté des roues doivent se trouver les brosses rotatives multifonctions. Ils sont aussi équipés d’un tuyau aspirateur placé à l’avant et capable de siphonner tous les objets flottants et qui stagnent dans le basson. Enfin, les robots de nettoyage consomment moins d’énergie. Ils sont programmables et fonctionnent de façon autonome.

Comment fonctionne un robot aspirateur pour piscine ?

Il existe différents modèles de robot piscine dont la plupart peuvent être programmés, autonome et semi-autonome. Ce dernier ne peut fonctionner qu’avec un câble électrique et nécessite un entretien particulier. Il se branche sur la prise du balai dont la longueur du fil doit faire entre 6 à 7 mètres. Les modèles autonomes peuvent être alimentés par un fil ou des batteries rangés dans le cœur de l’aspirateur piscine. Ils se déplacent à l’aide de la pompe à eau, qui lui fournit assez de pression pour se mouvoir dans la piscine.

Les robots peuvent être équipés de capteurs qui leur permettent de faire un nettoyage personnalisé et en profondeur. Ces détecteurs envoient un signal qui aide la machine à connaître la forme de la piscine et la surface à nettoyer. Les dernières innovations de robots sont équipées d’une télécommande à distance qui facilite l’entretien de la piscine. Il existe des modèles plus sophistiqués qui peuvent être guidés à l’aide d’une application mobile. L’ajout d’une caméra facilite le nettoyage, mais demande la maîtrise des commandes à distance. Lors de l’achat d’aspirateur pour piscine, il convient de bien lire le mode d’emploi, la garantie SAV et la disponibilité des pièces détachées.


Quel emplacement pour un jacuzzi extérieur ?
Contacter un vendeur de spa en Haute-Savoie pour l’achat d’un modèle