Comment choisir un portique ou une balançoire ?

balançoire

Une jolie balançoire fera le bonheur de vos enfants lorsqu’ils joueront dans le jardin. Cependant, il faudra un modèle à la fois esthétique, sécuritaire et stable. De plus, sur le marché, il existe une large variété de balançoires : suivant le matériau, les dimensions, ou encore les couleurs. Vous hésitez aussi entre un portique ou une balançoire… Lequel saura le plus faire plaisir à votre enfant ? Pour vous aider à trouver le portique parfait ou la balançoire idéale, suivez le guide !

Portique ou balançoire : quelle est la différence ?

Certaines personnes confondent parfois ces deux termes. Mais pour faire simple, le portique est la structure permettant de supporter différents équipements tels que des anneaux, une corde, une balançoire ou d’autres agrès. Suivant l’espace disponible, il est aussi possible d’ajouter un toboggan, un pont suspendu, un mur à escalader, un banc, une échelle de corde, et d’autres équipements constituant dès lors une véritable aire de jeux.

En d’autres termes, vous pouvez donc opter pour une simple balançoire composée d’une assise accrochée à un portique. Mais si le budget et l’espace le permettent, vous pouvez tout aussi bien choisir un portique composé d’une balançoire et d’autres jeux intéressants pour vos enfants.

Sur quels critères se baser pour faire le bon choix ?

Le premier critère concerne la sécurité des enfants. En effet, la station de jeux devrait répondre à la norme NF S 54-100 pour éviter tout risque d’accident. En outre, dès l’arrivée du colis, veillez à ce qu’aucune pièce ne manque et suivez bien les étapes d’installation du portique indiquées dans la notice.

Autre point non négligeable : le matériau. Généralement, vous avez le choix entre le métal, l’acier, le bois ou le plastique. Pour le bois, c’est un matériau naturel qui saura s’harmoniser avec votre jardin. Toutefois, veillez à ce qu’il ait été traité contre les insectes, la moisissure et l’humidité. Le métal, quant à lui, est plus abordable et nécessite moins d’entretien. Dans tous les cas, certains portiques ou balançoires marient plusieurs matériaux, par exemple avec des poutres en métal, des pieds en bois et des assises en plastiques.

Le dernier critère concerne l’âge de vos enfants. D’ailleurs, le vendeur devrait l’indiquer sur la notice de son produit. Mais généralement, il serait bon de privilégier les nacelles avec harnais pour des enfants de moins de trois ans. Pour des enfants de 5 à 12 ans environ, vous pouvez choisir des portiques de 2,30 mètres de haut. Et bien sûr, certains modèles plus grands peuvent très bien supporter des adultes. Il existe aussi des portiques modulaires qui évoluent avec l’âge des enfants. Ceux-ci permettent l’ajout de nouveaux équipements comme un toboggan, une corde à nœuds, ou une tour au fil du temps et suivant vos moyens financiers.

Comment installer un portique ou une balançoire dans le jardin ?

La première étape consiste à choisir le bon emplacement de votre portique ou balançoire. Prévoyez un terrain bien spacieux pour laisser la place à d’autres équipements (au cas où), et recouvert d’une pelouse ou de sable permettant d’amortir la chute d’un enfant. Privilégiez aussi un endroit pas trop éloigné de la maison pour mieux surveiller les enfants. Cela dit, avant cinq ou six ans, la présence d’un adulte est vivement recommandée !

Commencez ensuite à bien sceller la balançoire au sol. En effet, durant le jeu, les pieds peuvent se détacher du terrain s’ils ne sont pas solidement fixés. Aussi, veillez à creuser des trous d’environ 50 cm de profondeur, si nécessaire, à couler un dé de béton pour chaque pied afin d’immobiliser la structure au maximum. Par la suite, assurez-vous de surveiller la stabilité du portique, car les enfants grandissent et il est parfois nécessaire de faire des réparations, comme resserrer des vis ou ajouter une couche de peinture.

Conseils de pros pour aménager son jardin en ville
L’insecticide naturel est-il naturel ?