Comment choisir sa terrasse en bois ?

terrasse en bois

Quels critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa terrasse en bois ?

La terrasse en bois est un véritable endroit de partage et de détente. A la fois conviviale et esthétique, celle-ci permet de mettre votre jardin en valeur tout en vous permettant d’y passer de bons moments en famille ou entre amis. Vous trouverez ci-dessous tous les meilleurs conseils pour bien choisir votre terrasse en bois.

Sélectionner la bonne essence de bois

Il existe de nombreux types d’essences de bois différentes qui conviennent à la réalisation d’une terrasse extérieure. Vous devrez donc sélectionner celle qui convient le mieux à vos besoins et à vos attentes. Le bois exotique est celui qui est le plus utilisé pour les terrasses. En effet, celui-ci compte de nombreuses variétés aux teintes agréables et chaleureuses. Ce type de bois résiste plutôt bien à l’humidité, il vous garantira donc une résistance optimale de votre terrasse au fil du temps. Il va avoir tendance à griser naturellement, c’est pourquoi il faudra l’entretenir régulièrement.

Vous pouvez également opter pour une essence de bois européenne. Il est alors conseillé de privilégier des bois comme le chêne ou encore comme le châtaignier qui sont plus solides et présentent une grande durabilité.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers le bois composite. Celui-ci se distingue par son entretien très simple et par les multiples teintes possibles. Fabriqué avec un mélange de morceaux de bois recyclés et de résines, il est imputrescible et bénéficie d’une importante résistance que ce soit aux chocs ou aux intempéries.

Vous souhaitez aménager vous-même une terrasse dans votre jardin ? Le site Nature Bois Concept propose une large gamme de lames et dalles pour terrasse en bois, adaptée à tous les budgets.

Choisir son type de terrasse en bois

 Pour la construction d’une terrasse en bois vous avez le choix entre deux grandes propositions, à savoir opter pour des lames de bois ou pour des dalles.

Les dalles seront idéales pour une terrasse en bois de petite taille ou même pour habiller un balcon. En effet, celles-ci, avec un effet d’optique, donnent généralement l’impression d’une terrasse plus grande ou même plus vaste et aérée.

Elles se présentent sous une forme carrée de 500x500mm ou 1000x1000mm, elles sont donc plutôt légères et pratiques à transporter. La pose des dalles est assez simple, elle se fait par un système d’emboîtement, les dalles sont posées sur un tissu du type géotextile. Il est facile de changer leur orientation ou leur matière pour former des motifs originaux.

En ce qui concerne les lames de bois, celles-ci seront davantage adaptées aux grandes terrasses. Ainsi, elles mesurent généralement entre 21 centimètres et 24 centimètres, mais certaines lames peuvent aller jusqu’à 40 centimètres de long. La largeur, quant à elle, se situe la plupart du temps entre 9 et 20 centimètres. Il peut être intéressant de choisir des lames de longueur ou de largeur différentes pour donner un aspect original à sa terrasse. La pose de ces lames peut être un peu plus longue que celle des dalles, en raison des coupes et des raccords plus nombreux à exécuter.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut connaître pour bien choisir sa terrasse en bois. Alors n’attendez plus, lancez-vous et profitez vous aussi d’un endroit agréable pour vous relaxer dans votre jardin ou même sur votre balcon !

Découvrez des exemples de réalisation de terrasse dans ce diaporama sur le site Côté Maison !

Pourquoi choisir un barbecue à charbon de bois ?
Idées et conseils pour l’aménagement extérieur