Apportez un peu de verdure à vos terrasses

Le site « fleurs du sud de la France » réveille l’esthétique et la botanique des fleurs méditerranéennes, des Alpes aux Pyrénées-Orientales. Le menu horizontal (en haut) permet d’accéder aux fichiers de fleurs par espèces, qui sont tirées de noms latins ou français. Ces documents complets retracent l’étymologie des fleurs et vous fournissent une bibliothèque d’images, d’informations sur les espèces, de descriptions et de normes d’identification. Le menu vertical (à gauche) donne accès à des galeries classées par famille (classification actuelle, généralement différente de la flore).

Que sont les plantes vivaces et pourquoi les cultiver dans votre jardin ?

Le terme « vivace » utilisé par les jardiniers fait référence aux plantes qui poussent toutes seules chaque année. Certains d’entre eux s’inquiètent rarement du gel, ils sont donc appelés « plantes fortes ». Avec très peu d’entretien, l’avantage des plantes vivaces est qu’elles poussent avec le temps et fournissent de nouvelles fleurs et des feuilles vertes année après année. Leurs pétales ont une variété de couleurs vives, et leur forme, leur texture et leur odeur apportent plaisir et fraîcheur. Ils sont idéaux pour vous simplifier la vie au jardin. Pour les milliers de variétés différentes de ses plantes, cliquez ici. Laissez les experts en horticulture vous guider à travers leurs collections de plantes vivaces prêtes à l’emploi : une combinaison de différentes variétés coordonnées. Faites un choix en fonction de vos envies et de l’espace dans lequel vous souhaitez investir. Pour un lit ensoleillé, pour votre pot de fleurs ou votre baignoire pour former un lit ombragé.

Comment lier des vivaces à d’autres plantes ?

Que vous soyez jardinier confirmé ou novice, vous aurez l’occasion de découvrir des plantes atypiques et surprenantes : fleurs épanouies imposantes, feuilles persistantes, dont les feuilles ne tomberont pas pendant la saison ennuyeuse. Il y a une grande variété de plantes vivaces. Aussi, pour vous guider, n’hésitez pas à consulter les idées de jardin.

Découvrez ou redécouvrez les classiques du jardin : pivoines, coquelicots, lavande, graminées et autres orchidées du jardin. En associant ces plantes à des roses, des arbustes, des bulbes de printemps et d’automne, votre jardin, terrasse ou balcon sera recouvert de végétation toute l’année !

Où planter vos plantes vivaces ?

Pour faire un choix, il faut d’abord considérer la période de floraison de la vivace. Par exemple, l’hellébore et la primevère sont des vivaces d’hiver, tandis que le myosotis et la pivoine sont des vivaces d’été. Vous l’aurez compris : chaque saison a sa part de vivaces. Par conséquent, il est nécessaire de commencer à fleurir.

Les plantes vivaces connues peuvent être cultivées tout au long de l’année, sauf pendant les périodes de fortes gelées ou de sécheresse. De plus, dans les régions aux hivers froids et humides, il est préférable de planter des vivaces du début du printemps à l’automne afin que les plantes puissent s’adapter au nouvel environnement avant l’arrivée de l’hiver. Dans les climats doux, l’automne et la fin de l’hiver sont de bons moments pour planter des vivaces dans le jardin, car elles ne connaissent généralement pas de conditions météorologiques extrêmes.

La réalisation du plan de plantation est cruciale pour que vous puissiez voir le jardin à temps. Sur une feuille de papier, indiquez schématiquement votre parterre de plantes vivaces, et indiquez le lieu de plantation des plantes vivaces de différentes couleurs selon sa position dans le jardin, son orientation et vos goûts personnels.

N’hésitez pas à mélanger des vivaces à fleurs vivaces avec de fortes feuilles vertes pour former un magnifique couvre-sol. Afin de donner une perspective à votre plate-bande de vivaces dans le jardin, plantez des plantes hautes à l’arrière de la plate-bande et des petites plantes à l’avant. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à placer les vivaces dans des pots au sol pour prévoir les résultats qui seront obtenus. L’achat de vivaces se fait généralement en pots de fleurs ou à racines nues (racines visibles, pas de caillots).

Comment entretenir les vivaces pour les fortifier ?

La conservation des vivaces est très simple. Il y a deux éléments à comprendre : l’arrosage et la taille éventuelle. Quand arroser vos plantes ? Les vivaces sont profondément ancrées dans votre espace de jardin et savent utiliser leurs ressources à travers le système racinaire. Afin de bien les positionner dans leur sol cultivé, il est important de bien les arroser lors du semis (afin que le sol entoure bien les racines et les petites racines). Arrosez régulièrement pour éviter la sécheresse (matin ou soir).

Pourquoi recouvrir le sol de plantes vivaces ? La méthode de paillage aide à garder le sol frais en été et protège les plantes en hiver. Cette « couverture » est importante, car elle :

  • Empêche l’émergence de mauvaises herbes (ou mauvaises herbes),
  • Limite l’arrosage (économisant ainsi l’eau),
  • Garder le sol frais en hiver et limite les effets du froid hivernal et du gel.

Par ailleurs, pendant le processus de floraison, il est recommandé d’éliminer les fleurs fanées, les mauvaises herbes et de surveiller les plantes. Certaines espèces ne peuvent pas résister aux insectes ou à d’autres maladies, elles doivent donc être traitées le plus rapidement possible. Tous ces petits gestes permettront d’obtenir un magnifique jardin.

Idées d’aménagement de terrasse de maison
Pour mettre un tapis d’extérieur ?